Session pour passer le mйmoire

Certifications et diplômes à destination des enseignants

Session pour passer le mйmoire

Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive – CAPPEI

Cette certification atteste de la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Les registres d’inscription sont ouverts du vendredi 5 février au mardi 9 mars 2021

Formulaire d'inscription en ligne  (du vendredi 5 février au mardi 9 mars 2021)

Cette certification s’adresse :• aux enseignants du 1er degré et du 2nd degré de l’enseignement public, titulaires et employés par contrat à durée indéterminée ;• aux maîtres contractuels, agréés et maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée de l’enseignement privé.

Le calendrier de la session (inscriptions, organisation, épreuves et jurys de délibération) est détaillé dans la notice d’inscription au CAPPEI téléchargeable ci-dessus.

  • entre le lundi 15 avril et le vendredi 25 juin 2021 ;
  • ou entre le lundi 6 octobre et le vendredi 26 novembre 2021.
  • entre le lundi 6 octobre et le vendredi 26 novembre 2021.
  • au plus tard le vendredi 3 septembre 2021 pour les candidats ayant au moins l’épreuve n°2 à passer

Deux jurys de délibérations se tiendront en juillet et décembre 2021. La liste des admis à la certification sera publiée dans les jours suivant la tenue de ces jurys. • Décret n°2017-169 du 10 février 2017  modifié relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée,
• Arrêté du 10 février 2017 modifié relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)
• Arrêté du 10 février 2017 modifié relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, • Circulaire du 12-2-2021  relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

Résultats et rapports

• Rapports du jury

Depuis la session 2018, le CAPPEI remplace et fusionne le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH ).

  • Les enseignants détenteurs du CAPA-SH sont réputés être titulaires du CAPPEI.
  • NOUVEAUTÉ 2021 : Les enseignants détenteurs du 2CA-SH sont réputés être titulaires du CAPPEI.
  • Les enseignants du second degré affectés, à la date de parution du décret (10 février 2017) à un établissement accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP), bénéficient également de conditions particulières pour l’examen du CAPPEI pendant 5 ans à compter de la parution du décret. Ils sont dispensés des épreuves 2 et 3.
  • Disposition applicable à compter de la session 2022 : Les candidats disposant de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois dans le domaine de l'enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap pourront se présenter à l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la validation des acquis de l’expérience.

Certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire – CPLDS

Le CPLDS atteste de la qualification des personnels appelés à participer aux missions mises en places dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale – art. 1, D. 2017-791 du 5 mai 2017.

Inscriptions

Le registre des inscriptions est clôturé depuis le 14 mars 2020

Arrêté d’ouverture

Notice d'inscription au CPLDS – Session 2021.

Dossier d’inscription

Avis motivé du supérieur hiérarchique

Le dossier d’inscription et les pièces complémentaires (lettre de motivation, avis motivé du supérieur hiérarchique, rapport d’activité des actions menées dans le cadre de la persévérance scolaire et pièces justificatives) sont à retourner de façon dématérialisée au plus tard le 14 mars 2020, à l’adresse renseignée sur la notice d’inscription.

Conditions d’inscription

Cette certification s’adresse :- aux personnels d’enseignement et d’éducation de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée ;

– aux maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privé sous contrat.

Les épreuves

  • Epreuve 1 : une séance de formation d’une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d’une action de lutte contre le décrochage scolaire, suivie d’un échange de 15 minutes avec une commission.
  • Epreuve 2 : une étude de cas d’une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d’une présentation (15 minutes) et d’un entretien avec une commission (15min).
  • Calendrier Epreuves 1 : entre le 18 et le 28 mai 2021Epreuves 2 : le 16 juin 2021

DEC 2021: les dates pour les sessions de mai et novembre

Session pour passer le mйmoire

Applications pour aider à passer la seconde session ou le mémoire

Session pour passer le mйmoire

Intéressant
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: